Le football en Espagne

Vous savez peut-être que cette année encore, Lionel Messi, un footballeur argentin évoluant dans le club de Barcelone, a remporté le Ballon d’Or, c’est-à-dire la plus haute récompense individuelle pour un joueur dans ce sport, et ce pour la 4ème fois! Ça ne vous dit rien? Pas grave, voici un petit topo sur ce qu’il faut connaître du football espagnol!

Note à l’attention des non-fans du ballon rond!

Rassurez-vous! Je ne vais pas vous décrire le fonctionnement d’un match de foot et vous détailler tous les membres de l’équipe nationale d’Espagne! Non, je vais juste vous donner quelques clés pour comprendre comment fonctionne le championnat espagnol et vous citer quelques noms incontournables, histoire que vous puissiez briller lors de conversations sur ce sujet !

Les petits trucs à connaître sur le foot espagnol

Première chose à savoir, le championnat de football espagnol est réputé pour être le plus prestigieux en Europe, avec celui de l’Angleterre. C’est dans ces deux formations qu’évoluent très souvent les plus grands footballeurs au monde: Zinedine Zidane a joué au Real Madrid de 2001 à 2006 par exemple et Lionel Messi dont je parlais plus haut a été formé au FC Barcelona, club dans lequel il évolue toujours.

Autre élément à connaître: les Espagnols sont dingues de football! Ce sport existe en Espagne depuis le début du XXème siècle. Interrompu lors de la guerra civil de 1936-1939, il a été rétabli à la demande des Espagnols dès 1940 et le général Francisco Franco l’a utilisé pour détourner l’attention du pays des problèmes que celui-ci rencontrait à partir des années 1960.

A cette époque, la télévision commence à se développer et à envahir les foyers espagnols: les matches de football sont diffusés en direct sur le petit écran, ce qui permet au peuple de s’évader un peu du quotidien.

Francisco Franco comprend très vite l’avantage qu’il peut tirer à la fois de la passion des Espagnols pour ce sport et de l’avancée que constitue la retransmission des matches à la télévision. Il met en avant la grandeur et la beauté du football, interdisant aux journalistes d’écrire sur les débordements qui pouvaient avoir lieu entre les supporters de deux équipes adverses.

Peu à peu, le football relègue au second plan l’autre sport très populaire en Espagne, la corrida, ainsi que tous les problèmes économiques et politiques que le régime traverse à cette époque. La chute du franquisme avec la mort du général en 1975 ne changea rien à l’engouement des Espagnols pour le ballon rond!

La Super Coupe d’Espagne de football

C’est la plus récente des trois compétitions. Créée en 1982, elle oppose le club vainqueur de la Liga au club vainqueur de la Copa en deux matches: un aller et un retour.

En 1984 et 1989, la Supercopa n’a pas eu lieu car un seul et même club avait remporté la même année la Liga et la Copa: l’Athletic Bilbao en 1984 et le Real Madrid en 1989. Dans ce cas-là, l’attribution de la Supercopa est automatique.

En 1986 et 1987 également, la Supercopa a été annulée faute d’accord sur les dates entre les deux clubs qui devaient s’affronter.

On retrouve souvent les mêmes équipes au classement. Le FC Barcelone a ainsi gagné 10 fois la Supercopa. Il est suivi de près par le Real Madrid qui l’a remporté 9 fois et loin derrière, on trouve le Deportivo La Coroña avec 3 victoires et 7 autres clubs qui n’ont remporté qu’une fois cette compétition.

Si vous s’intéressez football d’Espagne, vous voulez acheter maillot foot d’Espagne, vous pouvez entrer notre boutique: maillotfootballpascher.fr.

Ce contenu a été publié dans Blog, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *